RÉDUCTION DE NOS ÉMISSIONS DE GES

Prendre des mesures concrètes, basées sur des données rigoureuses et détaillées, dans le but de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à la source, c’est ce que iA s’engage à faire.

Gestion des risques

iA adopte des pratiques responsables en y intégrant la gestion des risques, et plus précisément celle liée aux changements climatiques. La section « Gouvernance » ainsi que notre Rapport annuel 2021 présentent la gestion des risques chez iA Groupe financier. Au 31 décembre 2021, l'exposition de la société aux secteurs à fortes émissions était relativement faible. À titre d’exemple, le secteur du pétrole et du gaz représentait moins de 4 % du portefeuille total.

Les pertes maximales globales (PMP) des produits assurés

Nous mesurons les pertes maximales probables (PMP) des produits assurés attribuables à des catastrophes naturelles liées au climat.

Le tableau ci-dessous présente les données nettes, ainsi que notre exposition future aux risques de catastrophes. Il permet de refléter la croissance de notre portefeuille durant l’année et les potentiels changements qui ont pu être effectués à notre couverture de réassurance.

PMP nettes

1 en 50 1 en 100 1 en 250
Ouragans 2 034 041 5 000 000 5 000 000
Tornades 5 000 000 5 000 000 5 000 000
Tsunamis n. d. n. d. n. d.
Inondations 5 000 000 5 000 000 5 000 000
Sécheresse n. d. n. d. n. d.
Chaleur extrême n. d. n. d. n. d.
Météo hivernale 5 000 000 5 000 000 n. d.

Légende : Pertes maximales probables (PMP) nettes des produits assurés attribuables à des catastrophes naturelles liées au climat.

Finalement, nous intégrons les risques environnementaux au processus de souscription de contrats individuels, ainsi qu’à la gestion des risques par l’entreprise et de suffisance du capital.

Les risques en assurance automobile et habitation

Pour les risques en assurance automobile et habitation, nous considérons, dans le tarif, le territoire dans lequel réside un assuré. Les risques environnementaux sont différents par territoires et c’est l’une des informations que l’on mesure dans l’historique de pertes par territoires. En recueillant ces données, nous sommes en mesure d’utiliser l’information pour établir un tarif adéquat aux assurés.

La suffisance du capital

Pour ce qui est de la suffisance du capital, nous considérons l’impact potentiel de catastrophes naturelles. Nous disposons de modélisations de certains types de catastrophes naturelles, que nous intégrons dans des scénarios probables et dont nous analysons l’impact sur le capital afin de nous assurer de sa suffisance et d’une saine gestion des risques.

L’ensemble de notre démarche en développement durable est soutenue et encadrée par une multitude d’acteurs, comme le comité de gestion des risques, de gouvernance et d’éthique, notre président et chef de la direction, notre chef de la gestion des risques, notre chef des placements et notre chef des finances. L’implication de la haute direction, ainsi que de l’ensemble des gestionnaires et des employés, est une source de succès pour lutter contre les changements climatiques.

Finalement, iA Groupe financier effectue maintenant sa démarche en développement durable selon les recommandations du GIFCC, en plus de divulguer ses réponses depuis 2007 au Carbon Disclosure Project.